Aller au contenu principal
Fermer

Airbus explore la technologie électrique hybride pour ses futurs avions
information fournie par Reuters 26/02/2021 à 15:47

AIRBUS EXPLORE LA TECHNOLOGIE ÉLECTRIQUE HYBRIDE POUR SES FUTURS AVIONS

AIRBUS EXPLORE LA TECHNOLOGIE ÉLECTRIQUE HYBRIDE POUR SES FUTURS AVIONS

PARIS (Reuters) - Airbus a déclaré vendredi travailler sur la technologie de propulsion électrique hybride dans le cadre de ses projets de réduction des émissions de ses avions de ligne.

Le groupe, devenu le premier constructeur d'avions à déclarer les émissions indirectes (dites de "Scope 3"), a fait part de cette initiative dans un document évaluant les émissions d'équivalent CO2 à plus d'un million de tonnes sur la durée de vie de chaque avion de la génération actuelle.

Jusqu'à présent, Airbus s'est principalement intéressé à l'hydrogène comme source d'énergie alternative, s'engageant à lancer le premier avion commercial utilisant ce type de propulsion en 2035.

Le groupe a cependant annoncé vendredi qu'il s'intéressait également à des alternatives électriques hybrides.

"Le travail de la société dans le domaine de l'aéronautique électrique a jeté les bases de notre futur concept d'avion commercial à zéro émission", a souligné le constructeur aéronautique, ajoutant qu'il "explorait actuellement diverses options de technologies électriques hybrides et à hydrogène".

Selon les experts, l'hydrogène pourrait être dans un premier temps utilisé essentiellement sur des petits avions en raison des problèmes posés par son stockage en grande quantité, ce qui nécessite de nouvelles infrastructures.

Son concurrent américain Boeing s'est montré plus réservé sur cette technologie.

Selon plusieurs sources industrielles, la meilleure option pour le futur remplaçant de l'A320 à 150 sièges - le modèle le plus vendu d'Airbus - qui entrera probablement en service dans les années 2030, sera la solution de l'énergie électrique hybride, l'hydrogène n'étant susceptible d'alimenter que plus tard des avions aussi grands.

Les motoristes explorent de leur coté la piste des moteurs à rotor ouvert avec des aubes visibles, en utilisant une combinaison de turbine traditionnelle et à propulsion électrique pour les futurs remplacements de l'Airbus A320 et du Boeing 737, ont déclaré à Reuters des responsables du secteur.

Interrogé sur ses projets d'hybridation électrique, un porte-parole d'Airbus a déclaré que "seule une combinaison de technologies, dont celle à hydrogène, nous permettra d'atteindre l'objectif de zéro émission."

Le directeur général Guillaume Faury a exhorté l'industrie à s'investir davantage dans la recherche.

En 2019, Airbus a inauguré une installation où seront testés des systèmes de propulsion et des carburants alternatifs en Europe.

Le groupe utilise également un turbopropulseur Daher-Socata TBM 900 pour étudier la propulsion distribuée par un moteur standard complété par des moteurs électriques montés sur les ailes, a déclaré le porte-parole d'Airbus.

(Tim Hepher; version française Federica Mileo, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Brigitte Bardot, icône du 7e art et de la cause animale, est décédée
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. BRIGITTE BARDOT ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot vote pour le second tour de la présidentielle, le 10 mai 1981 à Saint-Tropez  ( AFP / Raph GATTI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:51 

    Brigitte Bardot, décédée dimanche à 91 ans, a longtemps flirté avec l'extrême droite et voyait en Marine Le Pen, patronne du Front national devenu RN, "la Jeanne d'Arc du XXIe siècle", tout en assurant que ses choix politiques étaient avant tout dictés par la cause ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...